" LES DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES SOUS-MARINES AU LARGE DE VILLEFRANCHE, NICE & CANNES "

lundi 28 mars 2011 par Jean-Christophe

Conférence Mémoires Millénaires

" LES DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES SOUS-MARINES AU LARGE DE VILLEFRANCHE, NICE & CANNES "

Le jeudi 31 mars 2011 à 18h30

Au théâtre Le Bocal, 6 rue Prince-Maurice à Nice - à côté de la gare de chemin de fer de Provence.

Source : Stéphane Morabito

Thème de la Conférence :
La présence humaine sur les littoraux de Villefranche, Nice et l’archipel de Lérins a laissé des traces archéologiques dès l’Antiquité. Route maritime créée par les Phocéens et développés par Rome, l’axe Lérins-Nice-Villefranche permet, grâce à des études, de restituer certaines activités humaines. En effet des matériels archéologiques découverts sur les fonds marins permettent d’entrevoir diverses activités telles que la navigation, le commerce et les conflits militaires.
Cette conférence propose d’évoquer les principaux vestiges mis au jour lors d’opérations archéologiques sous-marines le long de nos côtes et de proposer ainsi une restitution globale des activités humaines, en les approchants d’évènements historiques.

Les conférenciers :
Stéphane Morabito : docteur en histoire ancienne ; historien - archéologue, service archéologique de la ville de Nice ; chercheur associé centre Camille Jullian, université de Provence ; responsable scientifique prospection archéologique sous-marine en baie des Anges
- Guillaume Debaux : animateur Environnement CPIE Lérins & Pays d’Azur ; chef d’opération hyperbare prospection archéologique sous-marine en baie des Anges

Pratique :
Un apéritif est offert après la conférence, aux alentours de 19h45. Une participation de 2 euros par personne est demandée. Il est recommandé de réserver auprès de Mémoires Millénaires au 04 93 17 75 52 car le nombre de places est limité à 50 personnes (capacité max. du théâtre).

Laurent SIGRIST
Editions Mémoires Millénaires
"Faire revivre notre patrimoine..."
7 rue Auguste Pégurier - 06200 NICE
Tél. : 04 93 17 75 52
Web : memoiresmillenaires.com