Artists de St Petersburg "PITERSKIE"

mercredi 19 octobre 2011 par Jean-Christophe

EXPOSITION

Artists de St Petersburg
"PITERSKIE"

du 5 au 31 Oct. 2011 - Galerie Carré Doré - Monaco

L’exposition « Piterskie » englobe les artistes de deux générations qui vivent et travaillent à St Pétersbourg, « capitale nordique » de la Russie et deuxième centre culturel après Moscou.

La première génération est représentée par Vitaly Pushnitsky et Gregory Maiofis, les deux artistes les plus connus du monde de l’art contemporain de St Pétersbourg. Ils ont hérité des traditions classiques de l’art et privilégient la peinture ( Pushnitsky ) et la photographie ( Maiofis ), en les combinant souvent avec d’autres supports. De par leur maturité et leur saturation émotionnelle et intellectuelle, les œuvres de ces deux artistes font partie, à nos yeux, des meilleurs de l’art contemporain international.

La deuxième et jeune génération de « Piterskie » - Ivan Plusch, Irina Drozd, Tatiana Podmarkova, Veronika Rudieva-Riazantzeva, Andrei Gorbunov - construit sa position artistique en mélangeant l’art du XXème siècle avec les tendances artistiques les plus poussées. Le centre intellectuel et créatif de cette génération est l’art squat « Nepokorennie », avec ses salles d’exposition et ses ateliers. Eux aussi préfèrent la peinture mais travaillent beaucoup avec l’installation et les vidéos. Mis à part leur jeune âge, certains d’entre eux ont participé aux évènements artistiques mondiaux les plus prestigieux.

En Russie, on reconnaît que St Pétersbourg est le lieu où l’art nouveau du pays vient au monde, à la manière d’évènements passés qui ont pris racine dans cette ville. La Galerie Carré Doré réunit aujourd’hui les artistes qui représentent au mieux l’essor de cet art.

Horaires
mardi-samedi 12-18h

Galerie Carré Doré web - 5 rue Princesse Caroline - 98000 Monaco - Tél. +377 97 77 12 86