« ÉcoWatt Provence Azur, le bon geste énergie »

vendredi 17 décembre 2010 par Jean-Christophe

« ÉcoWatt Provence Azur, le bon geste énergie »

RTE lance une première alerte orange cet hiver

Pour la première fois cet hiver, RTE lance une alerte orange ÉcoWatt, pour appeler les habitants du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco à modérer leur consommation d’électricité, entre 18h et 20h demain, jeudi 16 décembre. Les courbes de température prévoient, en effet, un écart de près de 7 degrés par rapport aux normales saisonnières et les prévisions de consommation s’annoncent élevées pour cette journée.

Le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco seront placés sous Alerte Orange ÉcoWatt demain, jeudi 16 décembre 2010. Les consommateurs, inscrits sur le site www.ecowatt-provence-azur.fr recevront ce soir par mail et demain matin par SMS, une alerte orange, contenant un message de sensibilisation : « ...Nous vous invitons à modérer vos consommations d’électricité entre 18h et 20h... ».

C’est en effet, plus précisément pendant cette plage horaire de fin de journée, que la démarche ÉcoWatt recommande d’agir en période de froid. Des gestes simples mis en œuvre par chacun pour modérer sa consommation d’électricité, notamment lors de ces heures de pointe, peuvent ainsi contribuer à passer les pics de consommation.

Les conseils pour mettre en pratique les bons gestes énergie sont décrits sur le site www.ecowatt-provence-azur.fr. Il recommande des actions simples sur l’éclairage, le chauffage électrique ou sur les autres appareils électriques : éteindre l’électricité des pièces inoccupées ; éteindre les équipements en mode veille ; éviter d’utiliser les appareils électroménagers aux heures de pointe de consommation ; etc. Au-delà de la démarche ÉcoWatt, qui a pour vocation de sensibiliser les citoyens à la problématique des pics de consommation en hiver, ces gestes s’insèrent, bien sûr dans une démarche éco-citoyenne plus générale en faveur de l’environnement, qui peut être mise en œuvre tout au long de l’année.

ÉcoWatt Provence Azur, lancé le 13 décembre 2010, durera tout au long de l’hiver 2010-2011. Cette opération succède à l’expérience securite-electrique-paca.fr et ambitionne de fédérer une communauté de 15 000 ÉcoW’acteurs particuliers, ainsi que les collectivités, les entreprises et les associations. Ces dernières sont invitées à formaliser leur engagement en signant la charte ÉcoWatt.